Accueil
Courts métrages

Archive des vieux courts
Fonds d'écrans
Contact
English site
Donjons et Dragons: le film
2003-10-24 - Par Pierre Brouillette-Hamelin

Cote: 20% - Note: Cette chronique contient beaucoup de thèmes appartenant au jeu de rôle donjons et dragons, donc si vous ne comprenez pas tout, allez commencer à jouer à donjons et dragons. Ce film à caractère médiéval fantastique est tiré d'un jeu de rôle bien connu. En fait, le plus connu sur terre. Mais la popularité ne fait la qualité. L'éléphant hollywoodien à une fois de plus prouvé que plus la bête est grosse plus les étrons sont gros.
 


 
 
 


 
La suite

Premièrement regardons l'histoire. Un mage fou sans but décide qu'il en assez du système en place et qu'il veut dominer, alors il tente de prendre contrôle des dragons grâce à un sceptre magique. De leur côté, deux voleur (Snail et chose (j'ai pas la mémoire des nom)) décident de voler la tour des magiciens de la ville, qui, bien sur, n'a aucun gardien et laisse toutes ses fenêtres ouvertes. En gros, c'est ca, rajoutez deux ou trois personnes sans but qui se rattachent à l'histoire et ca donne une belle grosse merde odorante.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on dirait Star Wars sans les x-wings. Premièrement, il y a la princesse sans but. Le gros méchant empereur en devenir. Darth Vador avec une armure en métal au lieu d'en plastique. Un jeune innocent sans but et un crisse de colon qui fait des gags poche à en pu finir. Ahh oui, ya un nain qui ressemble vaguement à Chewbacca.

Le but c'est de trouver qui représente les ewoks, remarquez que le village d'elfes suspendu dans les arbres remplit bien cette fonction sauf qu'ils sont moins poilus.

Maintenant parlons des personnages, commençons par le héros, un jeune voleur. Il est cool, dans le vent et hispano américain. Premièrement, c'est un voleur, il doit avoir de la subtilité et de la discrétion. Ca doit être pour ca qu'il se bat avec une épée à deux main. D'ailleurs c'est un charmeur né, en une journée, il séduit l'héroïne et la convint de changer de garde-robe pour avoir l'air plus cute.

Après il y a l'ami du voleur, Snail, lui aussi voleur. Il est con, fait des gags mauvais, n'a aucun talent et mérite de mourir. D'ailleurs sa devise est «Plus d'or toujours plus d'or » mais dit avec un accent de rappeur noir américain, seulement, il n'est pas rappeur.

Il y a aussi l'apprenti magicienne, qui, bien que jugée inexpérimenté par son maître, réussit à ouvrir des portails de téléportation qui ne ratent jamais. Elle a deux défauts, elle n'est pas capable de faire de la magie sans son sac de poudre magique (bzzzzzzzzzzzzzt!) et on ne la voit pas toute nue nulle par dans le film.

Il y a aussi le nain sans nom, il arrive sans aucun but et suit les gens et fait des gags atroces à propos de naines à barbe. D'ailleurs c'est lui qui représente le mieux le jeu de rôle. Il représente la personne qui s'est invitée à une session de jeu, qui a fait un personnage sans but et que le maître de jeu doit introduire dans l'histoire d'une manière ou d'un autre. Il ne sert à rien sauf à se battre, et encore

Après, il y l'elfe. Ranger de métier pour le contingent elfe elle est cute et a des gros seins. Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre les gros seins mais pour moi une elfe est sensée être délicate et svelte. Je crois sincèrement que c'est le personnage que j'ai le moins détesté, à part sa chemise rose vers la fin du film.

Après il y a Damodah et sa garde de chevalier de l'inutilité. C'est lui Darth Vador sauf qu'il ne tient aucun discours intelligent de tout le film. Il tente de tuer les gentils (quelle surprise) et est suivi par une bande de chevaliers incompétents qui ressemblent à des StormTroopers à qui on aurait donné une armure de métal cirée.

Il y a aussi la princesse gentille. Elle tient le même discours (presque mot pour mot) que la princesse Amidala, son seul avantage est qu'elle aurait pu être habillée plus sexy. D'ailleurs en parlant d'habillement, je souhaiterais faire remarquer à quel point ses souliers à talons haut font style médiéval. Il y a bien sur d'autres personnages mais je vais vous épargner de les décrire car je vois que vous êtes déjà découragés.

Maintenant attardons-nous (gnieeeennnn) sur les effets spéciaux. Beaucoup du budget du film à d'ailleurs été englouti par ceux-ci. Malgré tout, les dragons ont l'air de sortir tout droit de Godzilla (avec le zipper dans le dos). D'ailleurs vu que les effets spéciaux par informatique ont coûté une fortune, le réalisateur les légèrement sur-utilisés. Par moment ca en est même agressant.

Exemple.

Princesse : Bonjour au grand sorcier.

(Effet spécial qui montre le coté Est de la tour)

Sorcier : Bonjour gente dame, ça va ?

(effets spécial qui montre la tour sous un autre angle)

Princesse : Ça va et vous, votre grippe?

(effets spécial qui montre la tour vu d'en bas.)

Sorcier : Boff mon nez coule, vous avez vu, il y a une mouche au plafond (le sorcier en profite pour regarder le décolleté de la princesse)

(effets spéciaux qui montre..)

Bon vous comprenez le principe.

Maintenant pour tous ceux qui aiment bien donjons et dragons parlons de toutes les incohérences contenues dans le film. Vous avez remarqué comment les dragons sont stupides et fragiles, une simple porte de cave en métal réussit à les tuer, d'ailleurs une collision avec un autre dragon semble être mortelle. Et d'ailleurs je m'étais toujours représenté les dragons comme des êtres intelligents qui parlaient et n'obéissait pas à n'importe quel ordre stupide. Aussi, je me demande comment l'écosystème de ce monde supporte autant de dragons? Je veux dire il faut bien que ca mange c'est petites bibites là! Il y a aussi le Beholder gardien du potager du camp des méchants. Il y a une seule entrée au bâtiment et ils y postent le con de Beholder le plus loin possible. D'ailleurs le Beholder, qui est censé être doté d'une certaine intelligence, se fait tromper par une simple roche lancée dans un coin.

Il y a aussi les elfes, qui, bien que dans un monde ou la magie est assez propagée (même si restreinte à un classe de prestige de la société) sont les seuls à avoir apprit comment faire un sort qui guérit. D'ailleurs, les elfes ont bizarrement un problème d'intelligence. Après avoir vu le héros dans le vent pendant trois grosses minute, ils décident qu'il peut prendre une de leur épée magique. Ah, j'avais oublié, les épées magiques poussent dans les arbres.

Il y a aussi des orks dans ce navet. En vrai, ils sont dans une taverne (une scène qui est bizarrement très semblable à la scène de la cantine dans Star Wars) et porte la même armure, ont tous la même face et font tous les mêmes mouvements. Je crois que les programmeurs ont abusé du Cut and Paste.

Bon je pourrais encore parler longtemps de ce film mais je vais me terrer avant de péter une crise d'hystérie. Sachez seulement que la fin est atroce et que tous les personnages deviennent des boules de lumières qui volent dans les airs, on se croirait dans un film hippies des années 70.


2003-10-24 - Par Pierre Brouillette-Hamelin

La face cachée
Retour à la première page

 
 
| | |

Options visuelles (skins) : STV Classic | SynapticOrgasm | Mars | Cyber-punk | DOS

Olivier Bonenfant - Tous droits réservés - 2003-2020 - www.integrateurmultimedia.com